1/4

Nos lieux communs

(…) et le paysage de misère de profits de poussières et de charbon

ils le brûleront

ils le raseront

et ils en fabriqueront un autre en chantant un paysage tout nouveau tout beau un vrai paysage tout vivant (…) Jacques Prévert, Paroles

 

La Missive, l’Association Hospitalière de Bretagne (AHB) et la médiathèque de Pontivy collaborent à une création collective à mi-chemin entre oralité et arts plastiques. Le thème : les paysages, qu’ils soient réels ou intérieurs.

Durant trois ans des ateliers artistiques sont mis en place dans différents lieux de Pontivy pour que puissent se rencontrer des usagers de structures de santé mentale et des habitants du territoire.

1/3

Ainsi des patients d’hôpital de jour, des adhérents d’un Groupe d’Entraide Mutuelle, des artistes, des professionnels soignants, des habitants d’une résidence-accueil, des bibliothécaires se rencontrent pour fabriquer ensemble un objet artistique, sans hiérarchie entre eux.

Des artistes du réseau de La missive sont régulièrement convoqués, avec des temps fort de résidence pour nourrir les participants. Trois cycles d’une année, donneront lieu à une restitution théâtrale publique, à la création d’affiches dans l’espace public, et à un livre collectif.

© 2019 par La missive Créé avec Wix.com