Le réseau
De nombreux artistes du territoire participent aux actions de La Missive, dans une optique d’échanges à la fois pérennes et insolites.
Régis Bunel Saxophoniste et compositeur de formation autodidacte, il a expérimenté les saxophones dans le cadre des musiques improvisées en France et à Berlin. Il a composé et joué pour la compagnie Le Théâtre des Opérations pendant 10 ans dans une quinzaine de spectacles en se spécialisant sur les musiques de Brecht. Un passage au Conservatoire de jazz de Saint-Brieuc l’a conduit à animer à Rennes des jams sessions en jazz et à intégrer les groupes Seagulls Trio (free jazz), Sin Antesia (traditionnel breton / jazz), Cut the Alligator (funk & soul), Fickle People and The Machine (electro pop), Moger (brass rock), Bêtep (musique contemporaine) et Arn’ (traditionnel breton / jazz).
Etienne Cabaret est clarinettiste et sonneur émérite de « treujeun gaol » (clarinette traditionnelle bretonne), il développe à la clarinette basse un son électro-acoustique qui flirte avec le jazz, le rock ou la musique improvisée. Il fait parti des groupes Moger (brass rock, avec Dylan James, chanteur bassiste franco-anglais), Arn’ (fest-noz), Bêtep (ciné-concert Le Chemin de l’arc-en-ciel) et du trio Diese3. Plus récemment il montent un duo de clarinettes avec Christophe Rocher (entre musique improvisée, musiques populaires, et jazz). Il rejoint également le groupe Gosseyn, porté par Joachim Mouflin. Pendant 5 ans il a joué dans Nirmaan avec Parveen Khan.
Pauline Chevallier est diplômée des l’Institut National des arts du Spectacle à Bruxelles en mise en scène.
Elle est également réalisatrice de documentaires radiophoniques (A la ferraille, Au pied de l’arbre, A bras le corps). Elle propose depuis plus de dix ans, des espaces de création artistique à des personnes en situation de fragilité. Elle collabore avec des maisons de jeunes, des centres de demandeurs d’asile, des associations comme ATD quart-monde.
Elle cherche principalement dans son travail à donner la parole à ceux qui ne l’ont pas. Elle forme régulièrement des équipes dans des radios libres, à la création documentaire.
Amélie Juillard est graphiste et illustratrice. Elle vit et travaille à Rostrenen.
Au cours des ses études d’arts plastiques à l’École des Beaux Arts de Paris, elle expérimente le dessin, les techniques de l’estampe et de l’installation.
Elle acquiert en parallèle une expérience de la médiation et de l’enseignement de l’art au sein de structures variées allant des musées nationaux aux centres culturels et à l’Académie des Beaux-Arts de Bruxelles.
Elle développe également une activité de graphisme au service de projets culturels.
Eric Legret est photographe depuis 1989. Il a travaillé en studio, au Centre Georges Pompidou et en agence de presse à Paris. Il vit et travaille en Bretagne comme photographe professionnel indépendant spécialisé dans le domaine du spectacle vivant.
Son domaine de prédilection est « l’humain » en général, les corps en action, en danses, au travail ou au sport. Ses sujets comprennent par exemple : le gouren (lutte Bretonne), le quotidien des personnes âgées en EHPAD et leur implication dans des ateliers artistiques, le travail d’une jeune Bergère à Bulat-Pestivien. Depuis une quinziane d’année, il intervient pour des projets éducatifs liés à la photographie en collège, lycée et en IUT.