Fichier 10_72x.png
Fichier 8_72x.png
Fichier 9_72x.png
Fichier 8_72x.png
Fichier 7_72x.png
Fichier 7_72x.png
Fichier 9_72x.png
Fichier 8_72x.png
Fichier 10_72x.png

ACTIONS RÉALISÉES

GEM_10ans_9277
GEM_10ans_9277

press to zoom
GEM_10ans_9277
GEM_10ans_9277

press to zoom
1/1

Un livre collectif

Je me souviens du GEM (2018-2019)

à ceux qui ont trop à dire pour pouvoir le dire

ceux qui ont du travail
ceux qui n’en ont pas
ceux qui en cherchent
ceux qui n’en cherchent pas


Jacques Prévert, Tentative de description d’un dîner de têtes à Paris –France
(Paroles, 1946)

 

La Missive, en partenariat avec le Groupe d’Entraide Mutuelle (GEM) de Rostrenen, accompagne l’écriture d’un livre collectif. Ateliers de gravure, de dessin, de collage, d’écriture, donnent lieu à une sélection cohérente, collective. La fabrication du livre est finalisée au sein du GEM.
Cette action est destinée à un public en situation de souffrance psychique et/ou d’isolement, souvent éloigné de la culture, et parfois en situation d’illettrisme.
Le projet comporte également un volet lecture, en partenariat avec la médiathèque de Rostrenen : il s’agit de mettre en place des actions culturelles ouvertes à toutes et tous, avec notamment l’accès à des ouvrages
« faciles à lire » sélectionnés dans ce but.

(…) Alors je prends une grande décision qui change ma vision du monde
Dorénavant je marcherai à contre-sens pour avancer main dans la main avec mon ombre.


Texte collectif – Kanevedenn,
Les dix ans de l’arc-en-ciel

 
GEM_groupe_2135©_Eric_Legret.JPG

Lecture musicale

Kanevedenn les 10 ans de l’arc-en-ciel
(2019)

Suite au projet au GEM de Rostrenen, un spectacle vivant est imaginé par La Missive et les participant·e·s auteur·trice·s. À partir des textes du livre collectif, une mise en voix, en corps et en musique, est présentée publiquement à destination de tou·te·s les habitant·e·s du territoire.
C’est l’occasion de s’approprier des créations, de les confronter au regard de l’autre, d’assumer une position dans la cité.

 

 
Nos lieux communs Année 1

Nos lieux communs - Année 1/3

Rencontres et ateliers d'expression (2019-2020)

En 2019, une pièce de théâtre a été écrite par les habitant·e·s. Elle devait être jouée en public le 24 mars 2020. Elle a finalement donné lieu à un livre illustré, Nos lieux communs. En voici la préface : « Nous sommes les auteurs et les autrices de ce livre. Nous sommes des habitantes et des habitants de la ville de Pontivy et de ses alentours. Nous venons de plusieurs lieux : l’association hospitalière de Bretagne, l’hôpital de jour, l’hôpital de jour d’addictologie, l’association La Missive, la résidence Les Myriades, le Groupe d’Entraide Mutuelle (GEM) Le Passage, la médiathèque Espace Kenere. Nous nous sommes rencontré·e·s pour créer collectivement un spectacle qui parlerait de poésie et de paysages. Pendant un an, ensemble, nous nous sommes retrouvé·e·s pour écrire, dessiner, découper, coller. Nous avons dansé, lu, joué, répété. Nous avons ri, nous avons parlé, écouté, nous avons appris à nous connaître.

Au mois de mars 2020, nous étions prêt·e·s à montrer notre spectacle.

Il s’appelait Nos lieux communs. C’était notre manière de dire d’où nous venons, où nous sommes, où nous voulons aller. Sur scène, il y aurait eu nos voix, nos gestes, des silences, de la musique, des costumes et des parapluies. Mais soudain, une interruption de nos quotidiens a eu lieu, et il est devenu impossible de nous réunir. Notre spectacle a été annulé. Nous avons cessé de nous voir pendant 6 mois.

Quand nous nous sommes retrouvé·e·s, nous avons réfléchi à la manière de

rebondir. Nous voulions qu’il reste une trace de notre rencontre. Nous avons décidé de faire un livre. Ce livre est une pièce de théâtre, où les mots et les images jouent le même rôle.

Il raconte nos parcours de vie, nos paysages intérieurs, nos lieux rêvés, nos lieux communs.»

 
Nos lieux communs Année 2

Nos lieux communs - Année 2/3

Ateliers d’expression et résidence d’artiste (2020-2021)

En 2020 et 2021, La Missive a invité en résidence Élise Hallab, artiste plasticienne. Durant 4 semaines, elle a poursuivi à Pontivy ses recherches artistiques autour de la couleur et du jardin, à partir d’encres végétales. Elle a effectué des cueillettes de fleurs et de plantes dans les paysages de Pontivy, et les a transformées en matières premières pour ses créations sur papier et sur tissu. Cette résidence a donné lieu à une vingtaine d’ateliers pluridisciplinaires, dans divers lieux de la ville, auprès de plus de 50 habitant·e·s. Des partenariats ont été tissés avec plusieurs structures : l’hôpital de jour, l’hôpital de jour d’addictologie, la résidence-accueil Les Myriades, le GEM
le Pas-sage, la médiathèque.

En novembre 2021, l’exposition « Jardins chromatiques », a rendu compte de quelques unes des créations nées de ces rencontres.

Un livre en édition limitée, Jardins chromatiques, est issu de ce travail. Il a été entièrement imaginé, écrit, fabriqué, imprimé et relié par les habitant·e·s. 

Ateliers d'expression

Exposition

Livre "Jardins chromatiques"